4 oct. 2011

Le gain à l'échange : les stickers Paninis


Chaque année, près de 4 millions d’albums Panini sont écoulés en France, en général sous la forme de suppléments gratuits dans la presse régionale. Les albums les plus prisés représentent des équipes de football (mais il en existe aussi pour la plupart des sports populaires). Les enfants doivent ensuite se procurer les vignettes des différents joueurs pour compléter leur album. Ces vignettes sont vendues par pochettes de cinq chez les marchands de journaux, au prix de 0,50 euros la pochette. Elles font ensuite l’objet d’âpres négociations à la récré. La cour d’école reste en effet le principal marché où s’échangent les vignettes (Slate, 21 août 2010).
De l’intérêt de l’échange
Pour compléter l’album Panini de la Coupe du Monde 2010, il fallait réunir 660 vignettes, correspondant aux 660 joueurs représentés. Les mathématiciens Sylvain Sardy et Yvan Velenik ont calculé qu’un collectionneur isolé aurait du acheter en moyenne 931 pochettes pour compléter l'album : soit 4 655 vignettes ! Compte tenu des inévitables doublons (on peut même se retrouver avec dix vignettes d’un même joueur !), l’intérêt de l’échange est immense. Au sein d’un réseau d’échange de 10 personnes, il suffit d’acheter en moyenne 301 pochettes pour compléter un l’album (au lieu de 931). L’échange permet aux enfants de gagner beaucoup de temps, et aussi beaucoup d’argent : le coût de la collection s'en trouve divisé par trois, passant de 465,5 euros par tête en l’absence d’échange à 150,5 euros par tête en condition d’échange !
Source : Images des mathématiques, 11 août 2010, CNRS

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